Encore un weekend caniculaire qui s’annonce.

2 options dans ces cas là :

  • partir en altitude
  • partir près de l’eau

Ca sera la deuxième option pour cette fois ci : direction les Gorges de l’Ardèche pour une descente en canoë sur jours

Pour ne pas faire la route trot tôt le samedi matin, on a opté pour passer la nuit dans un mas au milieu de l’Ardèche près du point de rendez vous du lendemain. Ce dernier se situe dans la commune de Tauriers et il s’agit d’un mas divinement bien rénové avec piscine (sur laquelle on ne crachera pas en ces fortes chaleurs). Après un petit déjeuner copieux et un peu de chill sur les transats on se met en route pour Vallon Pont d’Arc.

Une fois arrivé , on prépare nos affaires de bivouac et nos provisions pour les repas. Les bidons chargés on peut entreprendre la descente : balade de 32 Km de Vallon Pont d’Arc jusqu’à Sauze.

L’avantage de faire cette activité en septembre c’est que l’eau a eu le temps de chauffer tout l’été et pour la frileuse que je suis c’est pas plus mal… l’inconvénient c’est qu’avec les chaleurs elle a aussi eu le temps de ‘évaporer et d’avoir un niveau assez bas. On a probablement dû sortir du canoë 2 fois pour se débloquer mais c’est vrai qu’à certains endroits on devait être autour de 20 cm d’eau.

N’empeche que cet endroit est magnifique, l’eau est clair, les falaises sont impressionnantes et niveu rafraichissement on ne peutpas mieux faire : il suffit de se pencher du bateau pour mettre la main dans l’eau ou plus…

L’arrêt bivouac se fait à peu plus loin que mi-chemin. En septembre un seul des deux bivouacs du parcours est ouvert, y a du monde mais ça reste OK. On pose la tente, on sort les chipos et on profite des barbecues mis en place dans le bivouac.

Douches et toilettes sont à disposition.

Je crois qu’il est également possible de louer une tente et des matelas sur place.

Le lendemain matin il y a même du thé/café pour ceux qui n’ont pas prévu le coup.

Rangement du camp avant 10h et on reprend notre embarcation pour la dernière journée.

On est attendu à l’arrivée entre 16h et 17h, ce qui nous laisse le temps de faire plusieurs pauses le long de l’Ardèche pour se baigner, sauter des rochers ou juste flâner au soleil.

L’arrivée se fait à Sauze et après 45/50min de bus on retrouve notre à Vallon Pont d’Arc.

A ne pas oublier

  • crème solaire
  • anti-moustique